CV
Laurent Pilon
Né à Granby en 1952
Travaille à St-Donat-de-Montcalm et à Montréal
Note
Suite à une quinzaine d’expositions individuelles, une dizaine de projets d’intégration à l’architecture et une vingtaine d’expositions de groupe, les dernières années ont été consacrées à la finalisation de la phase matérielle du corpus Gisants relevés et rituel de contre-deuil, ainsi qu’à l’écriture d’un recueil de poésie illustré.
Formation
2012
Doctorat interdisciplinaire en études et pratiques des arts, option création, Université du Québec à Montréal, titre de la thèse : Masse obscure, pour une certaine pensée de l’imprégnation résineuse.
1984
Maîtrise en Arts Plastiques, Université du Québec à Montréal.
1982
Baccalauréat en Arts Plastiques. Université du Québec à Montréal.
1973-1974
Année d’études, École d’architecture de Rennes. Bretagne, France
1971-1973
Études d’architecture, Université de Montréal
1971
Diplôme d’études collégiales, Sciences pures, CEGEP Lionel-Groulx
Expositions particulières
2015
Deux dessins et quelques figures, Galerie Lilian Rodriguez, Montréal
2012
Les pieds de la communauté, Centre d’exposition de Val-David
2005
Temps mort, Galerie L’œuvre de l’autre, Chicoutimi
Le cri muet de la matière, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
2004
Le cri muet de la matière, Musée d’art contemporain de Montréal
1999
Masse obscure, Galerie Jean-Claude Rochefort et studio Jacques Bilodeau. Montréal
1997
Les ateliers s’exposent, Cobalt Art actuel, Édifice Le Nordelec, suite #4518 Montréal
1996
Quelques jours passés dans la cité et Un court moment dans la plaine, Galerie Christiane Chassay. Montréal
1993
Ardoise, Galerie Christiane Chassay. Montréal
Semi-abris, Galerie Verticale. Laval
1991
51 pouces et moins, Galerie Christiane Chassay. Montréal
1990
Muret, Services culturels de la délégation générale du Québec à Paris, Paris
1989
La matière grise, Galerie Christiane Chassay. Montréal
1987
Creux médiéval, Galerie Graff. Montréal
1984
Segment d’origine, Galerie Jolliet. Montréal
1983
Musée pour un homme, Galerie Don Stewart. Montréal
1982
Objets de terme, Centre d’art du Mont-Royal. Montréal
1981
Galerie Ars Nova. Montréal
Projets d'intégration à l'architecture
Réalisations
2007
Clepsydre, Laboratoire du Dr Renaud, Laval
2003
Bordés, Bibliothèque de St-Félix-de-Valois
1997
Le Dérivant et Atrium, École de technologie supérieure. Montréal
1995-1996
299 pierres de taille, 24 heures et Agathe oeillée, Clinique de radio-oncologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Montréal
1994
Biface et limule, C.E.G.E.P. de St-Jean-sur-Richelieu.
Courbe sans tangente, Aile Jeanne-Mance, UQAM. Montréal
1992
Carapaces, École primaire Ste-Geneviève. Ste-Geneviève-de-Pierrefonds
Maquettes
2001
Centre de formation professionnelle de Ste-Thérèse-de-Blainville.
1996
Centre aquatique, Collège André-Laurendeau. Montréal
1995
Pavillon de design, Collège Marie-Victorin, Montréal
1994
École professionnelle Pierre-Dupuys. Longueuil
Expositions de groupe
2010
Expansion, Galerie de l’UQAM
2007
Mikado, Centre Art, Nature, Paysage, Saint-Hilarion, P.Q.
Expositions bénéfices : galerie Plein Sud, galerie B312, revue Espace
2002
Pierre rouge, Du vide au silence, Centre de diffusion de la maîtrise en arts visuel et médiatique de l’UQAM. Montréal. Mme Christine Palmieri, conservatrice.
1997
Cliché lithique, Du photographique en Processus, galerie B-312. Montréal
1996
Les Danseurs, Insularité, sixième biennale des arts visuels de la Côte-nord, Musée régional de la Côte-Nord. Sept-Îles. Mme Mona Hakim, conservatrice.
Le Poney de Byzance, Espaces baroques et figures allégoriques, Centre d’art de Baie Saint-Paul. Baie Saint-Paul. Mme Chantal Boulanger, conservatrice.
1992
Le Poney de Byzance, Art et Science, Maison Hamel-Bruneau. Québec
Le Poney de Byzance, La décennie de la métamorphose 1982-1992, Musée du Québec. Québec. M. Guy Mercier, conservateur.
1990
Kit, Pratiques, Maison de la culture Côte-des-Neiges. Montréal. M. Serge Tousignant, conservateur.
1989-1990
Le Poney de Byzance, Machination, exposition itinérante. Galerie Christianne Chassay et galerie UQAM. Montréal. Galerie Expression. Sainte-Hyacinthe. Mme Louise Poissant, conservatrice.
1986
Mantes. Regard sur deux générations, Galerie Jolliet. Montréal
1985
Sans titre, Construction, Pavillons des arts, Université de Montréal. M. Serge Tousignant, conservateur.
1984
Parcelle de territoire métamorphique. F(r)iction en effets, Galerie Jolliet. Montréal. Mme Johanne Lamoureux, conservatrice.
1983
Musée pour un homme. Exposition universitaire, 1430 Saint-Denis. Montréal
Trépied, Confrontation 83, CSQ, Pavillon des expositions, Terre des Hommes. Montréal
1982
Lézard, Confrontation 82, CSQ, Jardin botanique de Montréal. Montréal
1981
Ours polaire, Confrontation 81, CSQ, Pavillon du Québec, Terre des Hommes. Montréal
Collections
Musée national des beaux-arts du Québec
Musée d’art contemporain de Montréal
Collections privées
Bourses
2017
Subvention de perfectionnement, UQAM
2008-2012
Subvention de recherche, FQRSC
2007
Subvention de perfectionnement, UQAM
2001
Bourse « A » du Conseil des arts et lettres du Québec
1999
Subvention de perfectionnement, UQAM
Bourse du Fonds canadien d’Aide à la Recherche (FCAR)
1997
Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.
1993
Bourse « de voyage ». Conseil des Arts du Canada.
1992
Bourse « B », volet Soutien à la pratique artistique. Ministère des Affaires culturelles du Québec
1990
Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.
1989
Bourse du programme Exposer à Paris. Ministère des Affaires culturelles du Québec.
1988
Bourse du programme Accessibilité. Ministère des Affaires culturelles du Québec.
Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.
1987
Bourse du programme Soutien à la création. Ministère des Affaires culturelles du Québec.
1986
Bourse du service des Arts-Médias. Conseil des Arts du Canada.
1985
Bourse du programme Arts et Innovation. Ministère des Affaires culturelles du Québec.
1984
Bourse de courte durée. Conseil des Arts du Canada.
1973
Bourse de premier cycle l’office Franco-Québécois pour une année d’études à l’école d’architecture de Rennes en Bretagne.
Communications
2004
Rencontre avec le public, Musée d’art contemporain de Montréal.
2000-2003
Conférencier invité. Séminaire thématique III : langages, matériaux et technologies. Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM. Montréal.
1997
Conférencier, Rétrospective documentaire, Musée régional de la Côte-nord. Sept-Îles.
1996
Portrait d’artiste, série L’art à Montréal, Télévision Communautaire de Vidéotron.
1992
Conférencier invité, Les figures de la simulation, Maison Hamel-Bruneau. Québec.
Rencontre avec le public, Le poney de Byzance, Musée du Québec. Québec.
1989
Intervenant, L’art inquiété par le document, table ronde, Colloque, 57e Congrès de l’Acfas. Montréal.
Artiste invité, émission Présence de l’art, animée par Rober Racine et Gilles Daigneault, 2 mai, CBF-FM, Radio-Canada. Montréal.
1985
Conférencier invité, Colloque sur la situation des arts au Québec et au Canada, revue Parachute. Thème: Figuratif aujourd’hui, abstrait demain, comment distinguer le pendule de l’horloge?, UQAM.
Résidence
1993
The Banff Center for the Arts. Programme NOMADE.
Jurys
2010
Conseil des arts et des lettres du Québec, jury pour le programme Arts visuels.
1996
Membre invité, jury pour la programmation 96-97, galerie B-312.
1995
Conseil des arts du Québec, Membre du jury pour le programme Soutien à la pratique artistique, bourse “A”.
1994
Conseil des arts du Canada. Membre du jury pour le programme Arts visuels, bourse “B”.
1993
Conseil des arts du Canada. Membre du jury pour les programmes Audio et Arts médiatiques, bourse “B”.
Textes personnels et entrevues
Pilon, Laurent. Quelques présences apatrides, inutiles et dissociées, Grand poème et esquisses, 90 pp., ISBN : 978-2-981-7720-0-8
Pilon, Laurent. Résine et complexité matérielle, Traité sur la manœuvre de la résine en sculpture, Presses de l’Université du Québec, coll. Esthétique, 2013, 322 pp.
Fisette, Serge. Laurent Pilon : Vertiges et Miracles de la matière, Entretien, revue Espace #101, automne 2012, pp. 28-30
Pilon, Laurent. Masse obscure : de la plasticité de l’événement matériel résineux, revue Inter Art Actuel, #110 Langage plastique, pp. 56-59
Poulin, Patrick. Entrevue avec Laurent Pilon, Consistance du plastique, revue ETC #80, automne 2007, pp. 31-33
Pilon, Laurent. Les Artistes en 2000 –II, revue Montréal Etc., # 52, déc. 2000, janvier et février 2001, pp. 8-9
Pilon, Laurent. Résine et synthèse, Revue Espace Sculpture #31, printemps 1995, pp. 42-43
Gilbert, Jean-Pierre. “L’art inquiété par le document ? Nicole Jolicoeur, Alain Paiement, Laurent Pilon, Rober Racine”, interview, ETC Montréal no 9, pp. 42-49
Catalogues et ouvrages de référence
Réal Lussier (avec la collaboration de Michaël La Chance), Laurent Pilon, Le cri muet de la matière, Musée d’art contemporain de Montréal, 2004, 48 pp.
Chirollet, Jean-Claude. Art fractaliste : La complexité du regard, éd. 00h00, Paris, 2000, 209 pp., pp. 95-97
Hakim, Mona. Insularité, Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, 1996, 46 pp.
Boulanger, Chantal. Espaces baroques et figures allégoriques, Le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, 1996, 22 p.
Mercier, Guy. La décennie de la métamorphose, Le Musée du Québec en images – 5, Musée du Québec, Québec, 1992, 87 p.
St-Pierre, Gaston. Fac-Similé, catalogue de l’exposition Pratiques, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, 1990, pp. 41-43
Dumont, Jean. Art actuel à Montréal: Rupture et continuité, catalogue, XXIVe Congrès de 1’AICA, Ottawa, 1990, pp. 27-31
Perron, Mireille. La matière grise, catalogue d’exposition, galerie Christianne Chassay, Montréal, 1989, 15 p.
Poissant, Louise. Machination, La Société d’esthétique du Québec, Montréal, 1989, 128 p.
Articles critiques
Palmieri, Christine. Laurent Pilon : L’infiguration de l’étrange, revue Vie des Arts, # 200, automne 2005, pp. 56-59
Lacerte, Sylvie. Laurent Pilon : Le cri muet de la matière ou l’aède du matériau, revue Espace # 72, été 2005, pp. 33-34
Hellman, Michel. Exploration au cœur de la matière, Le Devoir, 11 déc. 2004, page E6
Daigneault, Gilles. Morceaux choisis, revue Espace, # 51, printemps 2000, page couverture et pp. 32-34
Palmieri, Christine. Ombres chimiques, revue Spirale, janvier-février 2000, #170, page couverture et p.13. (Numéro incluant un important dossier visuel)
Lamarche, Bernard. Vacuum d’espaces, Le Devoir, Montréal, 23 octobre 1999, cahier D, p. 11
Bissonnette, Lise. Faites vos jeux, Le Devoir, Montréal, 8 juin 1996
Francoeur, Cyrille-Gauvin. Croisements fertiles, Revue VOIR, Québec, 10 décembre 1992
Quine, Dany. Un heureux mariage de coeur et de raison, Le Soleil, Québec, samedi 3 octobre 1992, cahier F, p. 5
Grenier, Suzanne. Art et science à la maison Hamel-Bruneau, L’APPEL, Québec, 18 octobre 1992
Dumont, Jean. Le refus de l’immobilité (2), Le Devoir, Montréal, samedi 11 janvier 1992, Cahier C, p. 10
Desbiolles, Annie. Laurent Pilon, Art Press, juillet-août 1990, Paris, p. 110
Hémond, Elaine. Les arts et l’informatique, Réseau, Mars 1990, UQAM, Montréal, pp. 8-11
Cron, Marie-Michèle. Science Friction, Revue VOIR, no 158, Janvier 1990, Montréal
Lepage, Jocelyne. Des Machinations diaboliques, La Presse, Montréal, Vendredi 19 janvier, 1990, Cahier C.
Gravel, Claire. La femme et le robot, Le Devoir, Montréal, 12 janvier 1990
Hémond, Elaine. L‘Art et l’ordinateur, Vie des Arts, no 134, Montréal, pp. 22-26
Bellavance, Guy. Laurent Pilon, Parachute no 56, Montréal, pp. 54-56
La Chance, Michaël. Scories d’un vacuum, ETC Montréal no 9, Montréal, pp. 62-63
Dion, François. Passé Composé, Revue VOIR, Vol.3 no 24, Mai 11, 1989, Montréal, p. 17
Pontbriand, Chantal. Histoire et postmodernité, Parachute no 47, Montréal, pp. 4-10
The Ottawa Citizen, Ottawa. Thursday, February 26, 1987, cahier F, p. 15
Daigneault, Gilles. La peinture dans tous ses états, Le Devoir, Montréal, 21 février 1987
Lussier, Réal. Quelques notes sur 1’art et la mémoire, Revue Cahiers, # 25, Montréal, pp. 26-27
Poissant, Louise. Joseph Branco, Laurent Pilon, Pierre Przysiezniak, Parachute no 38, Montréal, pp. 33-34
Lepage, Jocelyne. D’une galerie à l’autre, La Presse, Montréal, 21 décembre 1984
Daigneault, Gilles. Le regard médusant de …, Le Devoir, Montréal, 15 décembre 1984
Daigneault, Gilles. Sur les cimaises, Le Devoir, Montréal, 8 décembre 1984
Tiffet, Paul. F(r)iction en effets, Parachute no 35, Montréal, 1984, pp. 32-33
Daigneault, Gilles. Des fictions tonifiantes, Le Devoir, Montréal, 15 février 1984
Valade, Dominique. Une exposition en deux volets, revue Espace, Pavillon du Québec 82, Montréal, 1982, p.13