FORMATION
     
  2007 -   Recherches pratiques et rédaction d’une thèse de III cycle
     
  1998-2000 Scolarité du doctorat interdisciplinaire en études et pratiques des arts, option création, Université du Québec à Montréal
     
  1984 Maîtrise en Arts Plastiques, Université du Québec à Montréal
     
  1982 Baccalauréat en Arts Plastiques. Université du Québec à Montréal
     
  1973-1974   Année d'études, École d'architecture de Rennes. Bretagne, France
     
  1971-1973     Études d'architecture, Université de Montréal
     
  1971  

Diplôme d'études collégiales, Sciences pures, CEGEP Lionel-Groulx

     
     
  EXPOSITIONS PARTICULIÈRES
     
  2005 Temps mort, Galerie  L’œuvre de l’autre, Chicoutimi
    Le cri muet de la matière, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
     
  2004

Le cri muet de la matière, Musée d’art contemporain de Montréal

     
  1999

Masse obscure, Galerie Jean-Claude Rochefort et studio Jacques Bilodeau. Montréal

     
  1997 Les ateliers s’exposent, Cobalt Art actuel, Édifice Le Nordelec, suite #4518 Montréal
     
  1996 Quelques jours passés dans la cité et Un court moment dans la plaine, Galerie Christiane Chassay. Montréal
     
  1993 Ardoise, Galerie Christiane Chassay. Montréal
   

Semi-abris, Galerie Verticale. Laval

     
  1990 Muret, Services culturels de la délégation générale du Québec à Paris, Paris
     
  1991 51 pouces et moins,  Galerie Christiane Chassay. Montréal
     
  1989 La matière grise, Galerie Christiane Chassay. Montréal
     
  1987   

Creux médiéval, Galerie Graff. Montréal

     
  1984

Segment d’origine, Galerie Jolliet. Montréal

     
  1983 Musée pour un homme, Galerie Don Stewart. Montréal
     
  1982 Objets de terme, Centre d'art du Mont-Royal. Montréal
     
  1981 Galerie Ars Nova. Montréal
     
     
  PROJETS D’INTÉGRATION À L'ARCHITECTURE 
     
  Réalisations :  
     
  2007 Clepsydre, Laboratoire du Dr. Renaud, Laval
     
  2003  Bordés, Bibliothèque de St-Félix-de-Valois
     
  1997 Le dérivant - Atrium , École de technologie supérieure. Montréal
     
  1995-1996     299 pierres de taille - 24 heures - Agathe oeillée, Clinique de radio-oncologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Montréal
     
  1995 Biface - Limule, C.E.G.E.P. de St-Jean-sur-Richelieu.
     
  1994  Courbe sans tangente, Aile Jeanne-Mance, UQAM. Montréal
     
  1992

Carapaces, École primaire Ste-Geneviève. Ste-Geneviève-de-Pierrefonds

     
     
  Maquettes :  
     
  2001 Centre de formation professionnelle de Ste-Thérèse-de-Blainville
     
  1996 Centre aquatique, Collège André-Laurendeau. Montréal
     
  1995 Pavillon de design, Collège Marie-Victorin, Montréal
     
  1994    École professionnelle Pierre-Dupuys. Longueuil
     
     
  EXPOSITIONS DE GROUPE 
     
  2007 Mikado, Centre Art, Nature, Paysage, St-Hilarion, P.Q.
    Expositions bénéfices : galerie Plein Sud, galerie B312, revue Espace
     
  2002 Pierre rouge, Du vide au silence, Centre de diffusion de la maîtrise en arts visuel et médiatique de l’UQAM. Montréal. Mme Christine Palmieri, conservatrice.
     
  1997    Cliché lithique, Du photographique en Processus, galerie B-312. Montréal
     
  1996    Les danseurs, Insularité, sixième biennale des arts visuels de la Côte-nord, Musée régional de la Côte-nord. Sept-Îles. Mme Mona Hakim, conservatrice
     
    Le Poney de Byzance, Espaces baroques et figures allégoriques, Centre d'art de Baie St-Paul. Baie St-Paul. Mme Chantal Boulanger, conservatrice   
     
  1992 Le Poney de Byzance, Art et Science, Maison Hamel­-Bruneau. Québec
     
    Le Poney de Byzance, La décennie de la métamorphose 1982-1992, Musée du Québec. Québec.  M. Guy Mercier, conservateur
     
  1990 Kit, Pratiques, Maison de la culture Cote-des-Neiges. Montréal. M. Serge Tousignant, conservateur
     
  1989-1990 Le Poney de Byzance, Machination, exposition itinérante. Galerie Christianne Chassay et galerie UQAM. Montréal. Galerie Expression. St-Hyacinthe. Mme Louise Poissant, conservatrice
     
  1986

Mantes. Regard sur deux générations, Galerie Jolliet. Montréal

     
  1985 Sans titre, Construction, Pavillons des arts, Université de Montréal. M. Serge Tousignant, conservateur
     
  1984 Parcelle de territoire métamorphique. F(r)iction en effets, Galerie Jolliet
     
  1983 Musée pour un homme,. Exposition universitaire, 1430 St-­Denis.  Montréal
     
   

Trépied, Confrontation 83,  CSQ, Pavillon des expositions, Terre des        
Hommes. Montréal

     
  1982 Lézard, Confrontation 82,  CSQ, Jardin botanique de Montréal. Montréal
     
  1981

Ours polaire, Confrontation 81, CSQ, Pavillon du Québec, Terre des           
Hommes. Montréal

     
     
  COLLECTIONS 
     
    Musée National des Beaux-Arts du Québec
     
   

Musée d’art contemporain de Montréal

     
    Banque d'œuvres d'art du Conseil des arts du Canada
     
    Banque de prêt d’œuvres du Musée du Québec
     
   

Collections privées

     
     
  BOURSES 
     
  2008 Bourse du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
     
  2009 Bourse de perfectionnement, UQAM
     
  2001 Bourse « A » du Conseil des arts et lettres du Québec
     
  1999 Bourse de perfectionnement, UQAM
     
    Bourse du Fonds canadien d’Aide à la Recherche (FCAR)
     
  1997 Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.
     
  1993 Bourse « de voyage ». Conseil des Arts du Canada
     
  1992

Bourse « B », volet Soutien à la pratique artistique. Ministère des Affaires culturelles duQuébec

     
  1990 Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada
     
  1989 Bourse du programme Exposer à Paris. Ministère des Affaires culturelles du Québec
     
  1988 Bourse du programme Accessibilité. Ministère des Affaires culturelles du Québec
     
    Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada
     
  1987 Bourse du programme Soutien à la création. Ministère des Affaires culturelles du Québec
     
  1986    Bourse du service des Arts-Médias. Conseil des Arts du Canada
     
  1985 Bourse du programme Arts et Innovation. Ministère des Affaires culturelles du Québec
     
  1984 Bourse de courte durée. Conseil des Arts du Canada
     
  1973

Bourse de premier cycle l'office Franco-Québécois pour une année d'études à l'école   d'architecture de Rennes. Bretagne, France

     
     
 

COMMUNICATIONS 

     
  2000-2003 Conférencier invité. Séminaire thématique III : langages, matériaux et technologies
    Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM. Montréal
     
  1997 Conférencier, Rétrospective documentaire, Musée régional de la Côte-nord. Sept-Îles
     
  1996 Portrait d'artiste, série L'art à Montréal, Télévision Communautaire de Vidéotron
     
  1992 Conférencier invité, Les figures de la simulation, Maison Hamel-Bruneau. Québec
     
    Rencontre avec le public, Le poney de Byzance, Musée du Québec. Québec
     
  1989 Intervenant, L'art inquiété par le document, table ronde, Colloque, 57e Congrès  de l'Acfas, Montréal
     
    Artiste invité, émission Présence de l'art, animée par Rober Racine et Gilles Daigneault, 2 mai, CBF-FM, Radio-Canada. Montréal
     
  1985 Conférencier invité, Colloque sur la situation des arts au Québec et au Canada, revue Parachute. Thème: Figuratif aujourd'hui, abstrait demain, comment distinguer le pendule de l'horloge?, UQAM
     
     
  RÉSIDENCE 
     
  1993 The Banff Center for the Arts. Programme NOMADE
     
     
  JURYS 
     
  1996  Membre invité, jury pour la programmation 96-97, galerie B-312
     
  1995 Conseil des arts du Québec  Membre du jury pour le programme Soutien à la  pratique artistique, bourse "A".
     
  1994

Conseil des arts du Canada. Membre du jury pour le programme Arts visuels, bourse "B"

     
  1993 Conseil des arts du Canada. Membre du jury pour les programmes Audio et Arts médiatiques, bourse    "B"
     
     
  ACTIVITÉS CONNEXES 
     
  1988-1990 Membre du bureau de la Société d'esthétique du Québec
     
     
 

CATALOGUES ET OUVRAGES DE RÉFÉRENCE 

     
    Réal Lussier  (avec la collaboration de Michaël La Chance), Musée d’art contemporain de Montréal, 2004, 48 pp.
     
    Chirollet, Jean-Claude. Art fractaliste : La complexité du regard, éd. 00h00, Paris, 2000, 209 pp., pp. 95-97
     
    Hakim, Mona. Insularité, Musée régional de la Côte-nord, Sept-Îles, 1996, 46 pp.
     
   

Boulanger, Chantal. Espaces baroques et figures allégoriques, Le Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul, 1996, 22 p.

     
    Mercier, Guy. La décennie de la métamorphose, Le Musée du Québec en images - 5, Musée du Québec, Québec, 1992, 87 p.
     
    St-Pierre, Gaston. Fac-Similé, catalogue de l'exposition Pratiques, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, 1990, pp. 41-43
     
    Dumont, Jean.  Art actuel à Montréal: Rupture et continuité, catalogue, XXIVe Congrès de 1'AICA, Ottawa, 1990, pp. 27-31
     
   

Gilbert, Jean-Pierre. “L'art inquiété par le document ? Nicole Jolicoeur, Alain Paiement, Laurent Pilon, Rober Racine”, interview, ETC Montréal no 9, pp. 42-49

     
    Perron, Mireille. La matière grise, catalogue d'exposition, galerie Christiane Chassay, Montréal, 1989, 15 p.
     
    Poissant, Louise. Machination, La Société d'esthétique du Québec, Montréal, 1989, 128p.
     
     
  ARTICLES CRITIQUES 
     
    Palmieri, Christine. Laurent Pilon : L’infiguration de l’étrange, revue Vie des Arts, # 200, automne 2005, pp. 56-59
     
    Lacerte, Sylvie. Laurent Pilon : Le cri muet de la matière ou l’aède du matériau, revue Espace # 72, été 2005, pp. 33-34
     
    Hellman, Michel. Exploration au cœur de la matière, Le Devoir, 11 déc. 2004, page E6
     
    Pilon, Laurent. Les Artistes en 2000 –II, revue Montréal Etc., # 52, déc. 2000, janvier et février 2001, pp. 8-9
     
   

Daigneault, Gilles. Morceaux choisis, revue Espace, # 51, printemps 2000, page couverture et pp. 32-34

     
    Palmieri, Christine. Ombres chimiques, revue Spirale, janvier-février 2000, #170, page couverture et  p.13.
   

(numéro incluant un important dossier visuel)

     
    Lamarche, Bernard. Vacuum d’espaces, Le Devoir, Montréal, 23 octobre 1999,
cahier D, p. 11
     
   

Bissonnette, Lise. Faites vos jeux, Le Devoir, Montréal, 8 juin 1996

     
    Pilon, Laurent. Résine et synthèse, Revue Espace Sculpture #31, printemps 1995, pp. 42-43
     
    Francoeur, Cyrille-Gauvin. Croisements fertiles, Revue VOIR, Québec, 10 décembre 1992
     
   

Quine, Dany. Un heureux mariage de coeur et de raison, Le Soleil, Québec, samedi 3 octobre 1992, cahier F, p. 5

     
    Grenier, Suzanne. Art et science à la maison Hamel-Bruneau, L'APPEL, Québec, 18 octobre 1992
     
   

Dumont, Jean. Le refus de l'immobilité (2), Le Devoir, Montréal, samedi 11 janvier 1992,Cahier C, p. 10

     
   

Dumont, Jean. Un nouvel emploi de la rigueur, Le Devoir, Montréal, samedi 18 mai 1991,Cahier C, p. 9

     
    Desbiolles, Annie. Laurent Pilon, Art Press, juillet-août 1990, Paris, p. 110
     
    Hémond, Elaine. Les arts et l’informatique, Réseau, Mars 1990, UQAM, Montréal, pp. 8-11
     
   

Cron, Marie-Michèle. Science Friction, Revue VOIR, no 158, Janvier 1990, Montréal

     
    Lepage, Jocelyne. Des Machinations diaboliques, La Presse, Montréal, Vendredi 19 janvier, 1990, Cahier C.
     
    Gravel, Claire. La femme et le robot, Le Devoir, Montréal, 12 janvier 1990
     
   

Hémond, Elaine. L'Art et l’ordinateur, Vie des Arts, no 134, Montréal, pp. 22-26

     
    Bellavance, Guy. Laurent Pilon,  Parachute no 56, , Montréal, pp. 54-56
     
   

La Chance, Michaël. Scories d'un vacuum, ETC Montréal no 9, Montréal, pp. 62-63

     
   

Dion, François. Passé Composé, Revue VOIR, Vol.3 no 24, Mai 11, 1989, Montréal, p. 17

     
    Pontbriand, Chantal. Histoire et postmodernité, Parachute no 47, Montréal, pp. 4-10
     
   

The Ottawa Citizen, Ottawa. Thursday, February 26, 1987, cahier F, p. 15

     
   

Daigneault, Gilles. La peinture dans tout ses états, Le Devoir, Montréal, 21 février 1987

     
   

Lussier, Réal. Quelques notes sur 1'art et la mémoire, Revue Cahiers, # 25, Montréal, pp. 26-27

     
    Poissant, Louise. Joseph Branco, Laurent Pilon, Pierre Przysiezniak,Parachute no 38, , Montréal, pp. 33-34
     
    Lepage, Jocelyne. D'une galerie à l'autre, La Presse, Montréal, 21 décembre 1984
     
   

Daigneault, Gilles. Le regard médusant de ..., Le Devoir, Montréal, 15 décembre 1984

     
   

Daigneault, Gilles. Sur les cimaises, Le Devoir, Montréal, 8 décembre 1984

     
    Tiffet, Paul. F(r)iction en effets, Parachute no 35, Montréal, 1984, pp. 32-33
     
    Daigneault, Gilles. Des fictions tonifiantes, Le Devoir, Montréal, 15 février 1984
     
    Valade, Dominique. Une exposition en deux volets, revue Espace, Pavillon du Québec 82, Montréal, 1982, p.13
     
     
  EXPÉRIENCE D'ENSEIGNEMENT
     
  1986-...  Chargé de cours, UQAM
    Sculpture, résines et plastiques, moulage, façonnage, assemblage, modelage, dessin, peinture-sculpture techniques mixtes, atelier intégré.
     
  1989-2001 Chargé de cours, UdeM
    Sculpture, arts médiatiques, dessin, art public.